%Chapitre 5 # Chapitre 5 − Rappels sur les circuits électriques ## 1. Nature du courant [animation électrique](../../ressources/électricité/1.simple.html) ::: h L’électricité est un déplacement de minuscules particules : les électrons. Pour que le courant électrique puisse circuler, il faut : ::: * [**un générateur** qui « pousse » les électrons ;]{.h} * [**un circuit fermé** où l’électricité peut circuler.]{.h} ::: h Les grains d’électricité sont mobiles dans les matériaux conducteurs, immobiles dans les matériaux isolants. Les grains d’électricité ne peuvent pas se doubler, ni se comprimer. Le générateur « pousse » les grains d’électricité. Les récepteurs les ralentissent. ::: ## 2. Schématisation ![](assets/act1.svg){.w60} ![](assets/act2.svg){.w80} ![](assets/act3.svg) On appelle **branche principale** la branche qui contient le générateur. [Association de dipôle]{.u} ::: {.def .h} Branchement en série Deux dipôles sont branchés en série si une des bornes d’un dipôle est directement reliée à une borne de l’autre dipôle (sans dipôle, ni nœud entre les bornes). ::: ::: {.def .h} Branchement en dérivation Deux dipôles sont branchés en dérivation si leurs deux bornes sont reliées deux à deux. Ils ne doivent pas être sur la même boucle. ::: :::exercices schéma : ex 11p321 associations : ex 15p322 16p322 + ex 12p321 ::: ## 3. Courant dans le circuit et loi des nœuds [Le courant correspond au débit d’électrons, c’est-à-dire au nombre d’électrons par seconde qui passe dans le conducteur.]{.h .r} [animation électrique](../../ressources/électricité/3.dérivation.html) ::: { .h .r} Un courant se mesure avec un ampèremètre branché en série. Il doit être placé dans la boucle où l’on souhaite mesurer l’intensité du courant. Un courant s’exprime en ampère (A). Le schéma normalisé de l’ampèremètre est : ::: ![](assets/img2.svg){.w60 .h} ### Comment se branche un ampèremètre ::: {.details #brancher_correctement_un_ampèremètre} ![](assets/img3.svg){.w60} On souhaite mesurer le courant qui passe dans le fil vert. On place donc l'ampèremètre en série dans la partie du circuit où l'on souhaite mesurer le courant. ![](assets/img4.svg){.h .w60} On peut dessiner le schéma correspondant. ![](assets/img5.svg){.h .w60} ::: ::: exercices branchement : ex 3p344 4p344 ::: ![](assets/img5.svg){.h .w60} [animation électrique](../../ressources/électricité/3.dérivation.html) ::: r Dans un circuit électrique, on remarque que : * [si le circuit est ouvert, il n’y a pas de courant, l’intensité est donc nulle ;]{.h} * [dans une même branche, la valeur de l’intensité est la même en tout point de cette branche ;]{.h} * [le courant arrivant à un nœud, est égale au courant qui en ressort : c’est la **loi des nœuds**.]{.h} ::: ### Loi des nœuds : ::: {.details #explication_de_la_loi_des_nœuds} ![](assets/img6.svg){.w60} ![](assets/img7.svg){.h .w40} ::: ![](assets/img7.svg){.h .w40} Dans le schéma ci-dessus, la loi des nœuds s'écrit : i~1~ = i~2~ + i~3~ [Exercices]{.u} ![](assets/act4.svg) :::exercices loi des nœuds : ex 9p345 11p345 + : 16p347 :::