%Chapitre 10 # Chapitre 10 − Lumière et vision ## 1. Voir un objet ### a) Conditions pour voir un objet ::: notes exp. * dans le noir, voit-on l'objet ? * si l'objet est caché voit-on l'objet ? ::: ::: .r Pour voir un objet il faut : * [qu'il soit éclairé ;]{.h .r} * [qu'il renvoie la lumière jusqu'à nos yeux.]{.h .r} ::: ### b) Représentation du rayon lumineux ::: details [Expérience du laser]{.u} ![](assets/laser1.svg){.h} ![](assets/laser1_c.svg){.h} ::: [Représentation :]{.u} ![](assets/laser2_c.svg){.h} ::: h On ne voit pas le rayon laser, car il n'arrive pas dans nos yeux. En revanche, on voit le point sur l'écran, car la lumière qui arrive sur l'écran est **diffusée** dans toutes les directions et arrive donc dans notre œil. ::: ::: details ![](assets/tintin.jpg){.h} ::: ## 2. Sources lumineuses ![](assets/chouettes.jpg){.h .details} ![](assets/act1.jpg){.h .visu .w80} ::: editV _ ::: ![](assets/act3.jpg){.h .visu} ::: details ![](assets/img1.png){.h} ![](assets/img2.png){.h} ![](assets/img3.png){.h} ::: ::: def Source primaire ::: [Une source primaire émet sa propre lumière.]{.h} ::: def Objet diffusant ::: [Un objet diffusant (ou une source secondaire) renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière qu’il reçoit.]{.h} ::: exercices Ex 9, 10 ::: ![](assets/act4.jpg){.h .visu} ::: details ![](assets/apollo17.jpg) ![](assets/apollo17Rover.jpg) ![](assets/GeneCernanApollo17.jpg) ![](assets/moduleLunaireApollo16.jpg) ![](assets/roverApollo17.jpg) ![](assets/scientificExperimentsApollo17.jpg) ::: ![](assets/act6.jpg){.h .visu} ::: editV _ ::: ## 3. Propagation de la lumière ![](assets/tp.jpg){.h .w60 .visu} ::: editV _ ::: ::: h Dans un milieu **homogène** et **transparent**, la lumière se propage de façon rectiligne (en ligne droite). Un rayon lumineux modélise le trajet suivi par la lumière. On le représente par un segment de droite, avec une flèche qui indique le sens de propagation. ![](assets/rayon.png) ::: [Dessiner le trajet de la lumière :]{.u} ![](assets/chien.svg){.h .w60} ![](assets/act5.png){.h .visu} ::: def Faisceau lumineux ::: [Un faisceau lumineux est un ensemble de rayons lumineux provenant d'une même source. On ne représente que les rayons extrêmes.]{.h} ![](assets/faisceau.png){.h .w40} ::: exercices ex 99, 51 ::: ::: details On ne voit pas le trajet de la lumière. Comment pourrais-t-on « voir » un rayon laser ? ::: h En mettant de la poussière sur le trajet du faisceau, on à l'impression de voir le rayon lumineux. ::: ![](assets/laser_poussières1.png){.h} ::: h En réalité, les particules de poussières diffusent la lumière dans toutes les directions. De la lumière arrive donc jusqu'à notre œil. ::: ![](assets/laser_poussières.png){.h} ::: ## 4. Ombres ::: def ombres ::: [Les ombres sont des espaces que la lumière n’atteint pas.]{.h} ::: details Que faut-il pour observer une ombre ? ::: Pour voir une ombre, il faut : * [une source ;]{.h .r} * [un objet opaque.]{.h .r} ::: notes exp prof Balle, ombre. ::: ::: {.details .h} 1) Quelle est la forme de l'ombre ? 2) La balle est-elle toute éclairée ? 3) Tout le monde voit-il la balle éclairée de la même façon ? 4) Comment agrandir la taille de l'ombre ::: ::: exercices ex 19 ::: ::: def Ombre propre ::: ::: h L’ombre propre est la zone de l’objet qui ne reçoit pas de lumière. Il s’agit de la partie de l’objet située à l’opposé de la source de lumière. ::: ![](assets/ombrePropre.png){.h .w80} ::: def Ombre portée ::: ::: h L’ombre portée se situe sur une surface située derrière l’objet (écran, mur, sol, etc.) et qui ne reçoit pas de lumière. Cette ombre possède une forme qui reproduit les contours de l’objet éclairé. ::: ![](assets/ombrePortée.png){.h .w80} ::: def Cône d’ombre ::: ::: h Toute la partie non éclairée entre l'ombre propre de l'objet et l'ombre portée est appelé le cône d'ombre. En plaçant notre œil dans ce cône d'ombre nous ne verrons pas la source de lumière. ::: ![](assets/côneDOmbre.png){.h .w80} ![](assets/ombres.svg){.h .w80}