%Chapitre 5 # Chapitre 5 − Rappels sur les circuits électriques ## 1. L'électricité ::: h L’électricité est un déplacement de minuscules particules : les électrons. ::: [animation électrique](../../dessins_PIERRE/smil/électricité/1.simple.html) Pour que le courant électrique puisse circuler, il faut : * [**un générateur** qui « pousse » les électrons ;]{.h} * [**un circuit fermé** où l’électricité peut circuler.]{.h} ::: details ::: h * Les grains d’électricité sont mobiles dans les matériaux conducteurs, immobiles dans les matériaux isolants. * Les grains d’électricité ne peuvent pas se doubler, ni se comprimer. * Le générateur « pousse » les grains d’électricité. Les récepteurs les ralentissent. * On peut mentalement se les représenter par une file de petits wagons. Chaque wagon est poussé par celui de derrière et pousse celui de devant. ::: ::: ## 2. Schématisation ::: details Pour représenter plus lisiblement les circuits électriques on réalise des schémas normalisés.    ::: {.w80} [Apprendre à faire un schéma normalisé](assets/schémaNorm.pdf) {.h} Pour pouvoir parler précisement d'un circuit on définit : noeud ~ intersection du « chemin électrique » branche ~ portion de circuit entre deux noeuds boucle ~ « chemin électrique » fermé, qui contient un générateur. {.w60} ### Association de dipôle Branchement en série ~ [Deux dipôles sont branchés en série s'ils sont sur la même branche. C'est-à-dire si une des bornes d’un dipôle est reliée à une borne de l’autre dipôle sans passer par nœud.]{.h} {.w20 .h} Branchement en dérivation ~ [Deux dipôles sont branchés en dérivation si leurs deux bornes sont reliées deux à deux. Ils ne doivent pas être sur la même boucle.]{.h} {.w20 .h} ::: details {.w80 .h} ::: :::exercices QCM Pronote ::: :::exercices schéma : ex 11p321 associations : ex 15p322 16p322 +ex 12p321 ::: ## 3. Le courant ::: details Le courant est le débit d'électron en un point. On peut le comparer au débit d'un cours d'eau en litre par seconde. ::: h Lorsqu'on s'électrise, plus le courant qui passe dans notre corps est élevé, plus les dégâts sont importants. Plus le courant qui traverse une lampe est élevée plus elle brille, etc. ::: ::: {.h .w80} ::: matériel * 1 générateur * 5 fils * 2 ampoules différentes * 1 multimètre ::: ::: notes Préciser la tension du géné. ::: {.h} ::: details ## Résultats
Gr | i₁ | i₂ | i₃ | i₄ | i₅ | i₆ | i₇ |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
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Fiche de mémorisation active | |
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Que faut-il pour que le courant circule ? |
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Quel est le symbole du générateur ? | |
Quel est le symbole du moteur ? | |
Quel est le symbole de la lampe ? | |
Quel est le symbole de la DEL ? | |
Quel est le symbole de la résistance ? | |
Quel est le symbole de l'interrupteur fermé ? | |
Quel est le symbole de l'interrupteur ouvert ? | |
Quel est le symbole de l'ampèremètre ? | |
Qu'est-ce qu'un nœud ? | une intersection du chemin électrique |
Qu'est-ce qu'une branche ? | une portion de circuit entre deux nœuds |
Qu'est-ce qu'une boucle ? | un chemin électrique fermé **et** qui contient un générateur |
Qu'est-ce que le courant ? | c'est le débit d'électron |
Quelle est l'unité du courant ? (et son symbole) | l'ampère de symbole A |
Que vaut le courant dans un circuit ouvert ? | 0 A |
Loi des nœuds ? | Les courants qui arrivent en un point sont égaux aux courant qui en repartent. |