Chapitre 2 − Forces

En savoir plus …
  • Savoir décrire un mouvement
  • Savoir utiliser une échelle
  • Savoir utiliser le produit en croix ou les tableaux de proportionnalité.
  • Savoir déterminer les forces agissant sur un objet en réalisant un DIO.
  • Savoir déterminer les caractéristiques d’une force.
  • Savoir représenter les forces sur un schéma en tenant compte de l’échelle.
  • Utiliser un dynamomètre.
  • Savoir qu’en l’absence de force (ou si les forces se compensent), le mouvement est rectiligne uniforme.

p. 210-211

1. notion d’interaction

Dès qu’un objet A agit sur un objet B, alors l’objet B agit aussi sur l’objet A. Il s’agit d’une interaction. En physique, on appelle « force » l’action d’un objet sur un autre.

V0VCVlRUDQoNCjAwOjAwOjA2LjUwMCAtLT4gMDA6MDA6MDguNjkwDQpPbiBwZXV0IHZvaXIgcXUn aWxzIGZsb3R0ZW50DQoNCjAwOjAwOjA4Ljc2MCAtLT4gMDA6MDA6MTEuOTcyDQpMYSBwb3Vzc8Op ZSBxdSdpbHMgZXhlcmNlbnQgbGVzIMOpbG9pZ25lIGwndW4gZGUgbCdhdXRyZQ0KDQowMDowMDox NC45MTIgLS0+IDAwOjAwOjE4LjAyMg0KQWxleGFuZGVyIHBvdXNzZSBQZWRybyA6IGFjdGlvbg0K DQowMDowMDoxOC4zNjggLS0+IDAwOjAwOjIxLjEyNA0KQ2VsYSBmYWl0IGJvdWdlciBQZWRybyA6 IHLDqWFjdGlvbi4NCg0KMDA6MDA6MjEuNDk0IC0tPiAwMDowMDoyNS41MTQNCkVuIG3Dqm1lIHRl bXBzIFBlZHJvIHBvdXNzZSBBbGV4YW5kZXIgOiBhY3Rpb24uLi4NCg0KMDA6MDA6MjUuODg0IC0t PiAwMDowMDoyOS41NTgNCi4uLiBmYWlzYW50IGFsbGVyIFBlZHJvIGRhbnMgbGEgZGlyZWN0aW9u IG9wcG9zw6llIDogcsOpYWN0aW9uDQoNCjAwOjAwOjI5LjkyOCAtLT4gMDA6MDA6MzIuODQ4DQpJ bHMgc2Ugc29udCDDqWxvaWduw6lzIGRlIGxhIG3Dqm1lIGRpc3RhbmNlIDoNCg0KMDA6MDA6MzIu OTcyIC0tPiAwMDowMDozNS42MjINCmwnYWN0aW9uIGVzdCDDqWdhbGUgw6AgbGEgcsOpYWN0aW9u Lg==

Deux objets sont en interaction s’ils agissent l’un sur l’autre. Il existe deux types d’interaction :

activité 1 p206

a) Diagramme interaction objet

Pour faire l’inventaire des forces qui s’exercent sur un objet, on commence par réaliser un diagramme interaction-objet (DIO).

b) Bilan des forces

Une force est représentée par un segment fléché.

Faire le DIO puis représenter les forces qui s’appliquent aux objets suivants :

2. mesurer une force

Une force se mesure avec un dynamomètre. Elle s’exprime en newton (N).

3. Forces et mouvements

Une force peut modifier un mouvement (sa vitesse ou sa direction) ou déformer un objet.

Si les forces qui s’exercent sur un objet se compensent, l’objet est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Exemple : un palet de Hockey sur une patinoire :

Les forces se compensent : le palet a un mouvement rectiligne uniforme.


Fiche de mémorisation active
Quels sont les deux types d’interactions
• l’interaction de contact (quand les objets se touchent)
• l’interaction à distance (quand les objets ne doivent pas nécessairement se toucher pour être en interaction.
Dans quoi sont représentés les objets dans un DIO
Dans un ovale
Comment sont les doubles flèches dans un DIO.
• en trait plein pour les interactions de contact
• en pointillés pour les interactions à distance.
Comment écrit-on symboliquement une force exercée par un objet A sur un objet B ?
Fa/b\vec{F}_{a/b}
4 caractéristiques d’une force
point d’application, direction, valeur, sens
Où doit on placer le point d’application d’une force ?
• au point de contact pour une interaction de contact
• au centre de l’objet pour une interaction à distance.
Avec quel appareil mesure-t-on une force ?
un dynamomètre
Quelle est l’unité (et le symbole) de la force ?
le newton (N)
Que peut-on dire du mouvement d’un objet qui ne subit aucune force ?
l’objet est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme