Pour que le courant électrique puisse circuler, il faut :
Pour représenter plus lisiblement les circuits électriques on réalise des schémas normalisés.
Pour pouvoir parler précisement d’un circuit on définit :
Sur votre cahier, reproduire le circuit suivant et compléter les phrases :
Le courant est le débit d’électron en un point.
On peut le comparer au débit d’un cours d’eau en litre par seconde.
Gr | i₁ | i₂ | i₃ | i₄ | i₅ | i₆ | i₇ |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 | |||||||
4 | |||||||
5 | |||||||
6 |
Dans un circuit électrique, on remarque que :
Lorsque le courant arrive à un nœud, le courant se sépare. Mais le courant qui arrive au nœud est toujours égal au courant qui en ressort : c’est la loi des nœuds.
Dans le schéma ci-dessus, la loi des nœuds s’écrit : i1 = i2 + i3
Exercices
Fiche de mémorisation active | |
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Que faut-il pour que le courant circule ? | |
Quel est le symbole du générateur ? | |
Quel est le symbole du moteur ? | |
Quel est le symbole de la lampe ? | |
Quel est le symbole de la DEL ? | |
Quel est le symbole de la résistance ? | |
Quel est le symbole de l’interrupteur fermé ? | |
Quel est le symbole de l’interrupteur ouvert ? | |
Quel est le symbole de l’ampèremètre ? | |
Qu’est-ce qu’un nœud ? | |
Qu’est-ce qu’une branche ? | |
Qu’est-ce qu’une boucle ? | |
Qu’est-ce que le courant ? | |
Quelle est l’unité du courant ? (et son symbole) | |
Que vaut le courant dans un circuit ouvert ? | |
Loi des nœuds ? |