Chapitre 1 − Masse et volume
En savoir plus …
- Connaître le tableau de conversion (g, L, m)
- Savoir peser un objet ou un liquide en utilisant la fonction tare de la balance.
- Savoir mesurer le volume d’un objet ou un liquide avec une éprouvette graduée.
- Savoir convertir des grandeurs (masse, volume, longueur).
- Connaître par cœur le tableau de conversion (du km au mm).
p. 25-31
1. La masse
- Masse
- La masse d’un objet, est une grandeur qui décrit la quantité de matière qui le compose.
On mesure la masse avec une balance, son unité est le kilogramme (kg).




activité n°1
2. Le volume
- Volume
- Le volume d’un corps est la grandeur qui indique l’espace qu’il occupe.
On mesure le volume avec une éprouvette graduée, son unité est le litre (L) ou le mètre cube (m³).



activité n°2 | Mesure de volume
On remarque qu’un litre d’eau pèse un kilogramme.
3. Conversion d’unités
Convertir une grandeur c’est l’exprimer dans une autre unité, car elle est plus pratique ou permet de mieux comparer deux valeurs.
Utilisation du tableau de conversion :
Utilisation du tableau de conversion
Un mètre cube (m³) est le volume compris dans un cube de 1 m de côté, il correspond à 1 000 L.
Un litre est égale à un décimètre cube (dm³), c’est-à-dire le volume d’un cube de 10 cm de côté.
Fiche de mémorisation active
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Quelle est l’unité de la masse ?
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le gramme(g) ou le kilogramme(kg)
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Avec quel appareil mesure-t-on la masse ?
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la balance
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Qu’est-ce que le volume d’un objet ?
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c’est la place qu’il occupe
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Avec quel appareil mesure-t-on le volume ?
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avec une éprouvette graduée
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Quelle est l’unité du volume ?
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le litre(L) ou le mètre cube(m³)
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Combien pèse un 1 L d’eau ?
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1 kg ou 1 000 g
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Donner les unités du tableau de conversion
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kilo(k); hecto(h); déca(da); unité; déci(d); centi(c); milli(m)
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Combien vaut un dm³ en litre (ou un multiple du litre) ?
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1 L
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Combien vaut un m³ en litre (ou un multiple du litre) ?
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1 000 L
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Comment utiliser le tableau de conversion ?
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- on place le chiffre des unités dans la colonne correspondant à l’unité de la valeur ;
- on place les autres chiffres en respectant l’ordre ;
- le nouveau chiffre des unités se trouve dans la colonne de la nouvelle unité.
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