%Chapitre 1
# Chapitre 1 − Masse et volume
::: infos
::: prérequis
* Connaître le tableau de conversion (g, L, m)
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::: objectifs
* Savoir peser un objet ou un liquide en utilisant la fonction tare de la balance.
* Savoir mesurer le volume d'un objet ou un liquide avec une éprouvette graduée.
* Savoir convertir des grandeurs (masse, volume, longueur).
* Connaître par cœur le tableau de conversion (du km au mm).
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[p. 25-31](https://biblio.editions-bordas.fr/specimen/9782047333747/?openBook=9782047333747%3fdXNlck5hbWU9enpsbk9IcWwrQzZvcHNhV0xGaDJWdz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=){.manuel}
[](expert.pdf){.expert}
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## 1. La masse
Masse
~ [La masse d’un objet, est une grandeur qui décrit **la quantité de matière** qui le
compose.]{.h}
On mesure la masse avec une **balance**, son unité est le [**kilogramme (kg)**]{.h}.
[discussion, comment mesurer un solide, un liquide. (différence)]{.note}
{.w60 .h}
[Ex 2]{.exercices}
::: note
remarques sur la précision :
− la valeur affichée est elle la valeur exacte ?
− idée d'encadrement de la valeur
− sources d'erreur : affichage / lecture, qualité de fabrication, étalonnage, etc.
− notion de précision du matériel
pour l'activité
− Bien évoquer l’importance de l’unité. Une valeur sans unité ne veut rien dire.
− Parler de la précision d’une mesure, comment la déterminer.
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::: exp
7× : balances ; bécher 250 mL ; 3 objets de ρ diférents et qui rentrent dans une éprouvette
graduée.
1× : bouteille d’eau
:::
[activité n°1](assets/act1.png){.act}
## 2. Le volume
Volume
~ [Le volume d’un corps est la grandeur qui indique l'espace qu’il occupe.]{.h}
[On mesure le volume avec une **éprouvette graduée**, son unité est le **litre (L)** ou le **mètre cube (m³)**.]{.h}
::: note
Faire lire et demander à quelqu'un d'expliquer.
Estimer la précision de la lecture avec une éprouvette graduée.
:::
{.h .w80}
::: exp
Expérience : vase à débordement
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{.illustration}
[activité n°2 | Mesure de volume](assets/act2.png){.act}
::: exp
À l'aide du visualiseur, faire l'exercice de lire des mesures sur l'éprouvette.
:::
::: note
− 1L d'eau pèse un kilogramme... et ce n'est pas un hasard.
− Les graduations du bécher sont farfelues. Conclusion un bécher est un récipient, pas un instrument de mesure du volume.
− Ne pas oublier la tare si on ne veux pas mesurer le bécher.
− Le classement des objets lourd ou volumineux n'est pas le même... pourquoi ? notion de densité ou masse volumique.
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::: exercices
Ex 6
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[On remarque qu'un litre d'eau pèse un kilogramme.]{.r}
## 3. Conversion d'unités
Convertir une grandeur c’est l’exprimer dans une autre unité, car elle est plus pratique ou permet de mieux comparer deux valeurs.
::: note
Un jeu vidéo vous coûte 10 $ aux US, 9 € en France, où vaut-il mieux l’acheter ?
Pour comparer il faut parler « dans la même unité »
Conversion 2 kg = 2000 g : petit × grand = grand × petit
Lorsqu'on fait ses courses, pour la même quantité d'aliment, on peut avoir beaucoup de petits sacs, ou peu de grands sac.
:::
Utilisation du tableau de conversion :
| k_ | h_ | da_ | __ | d_ | c_ | m_ |
|:-----:|:-----:|:----:|:--:|:----:|:-----:|:-----:|
| | | | | | | |
[Utilisation du tableau de conversion](https://docs.google.com/presentation/d/1AfUO3pnI16a1tfcEbC9Y-Us0DA25HLB93l2c6ChHgp4/present?usp=sharing)
::: note
Rappel chiffres unité, dizaine, centaine, dixième, centième.
On repère le chiffre de l’unité, on le met dans la colonne de l’unité SANS LA VIRGULE. Pour lire on regarde quel chiffre est dans la colonne unité : c’est le chiffre des unités.
Convertir les valeurs suivantes : 30,6 dam, en cm ; 5,65 ml en cl ; 543 g en kg ; 0,034 dag en dg ; 6 hl en l.
expérience : remplir un dm³ avec un litre d'eau.
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::: {.r .h}
Un mètre cube (m³) est le volume compris dans un cube de 1 m de côté, il correspond à 1 000 L.
Un litre est égale à un décimètre cube (dm³), c’est-à-dire le volume d'un cube de 10 cm de côté.
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::: exercices
Ex 4 et 7
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::: mémo
Fiche de mémorisation active | |
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Quelle est l'unité de la masse ? | le gramme(g) ou le kilogramme(kg) |
Avec quel appareil mesure-t-on la masse ? | la balance |
Qu'est-ce que le volume d'un objet ? | c'est la place qu'il occupe |
Avec quel appareil mesure-t-on le volume ? | avec une éprouvette graduée |
Quelle est l'unité du volume ? | le litre(L) ou le mètre cube(m³) |
Combien pèse un 1 L d'eau ? | 1 kg ou 1 000 g |
Donner les unités du tableau de conversion | kilo(k); hecto(h); déca(da); unité; déci(d); centi(c); milli(m) |
Combien vaut un dm³ en litre (ou un multiple du litre) ? | 1 L |
Combien vaut un m³ en litre (ou un multiple du litre) ? | 1 000 L |
Comment utiliser le tableau de conversion ? | * on place le chiffre des unités dans la colonne correspondant à l'unité de la valeur ; * on place les autres chiffres en respectant l'ordre ; * le nouveau chiffre des unités se trouve dans la colonne de la nouvelle unité. |