Chapitre 1 − Mouvement d’un objet

En savoir plus …
  • Connaître le tableau de conversion (surtout entre m et km)
  • Savoir utiliser le produit en croix ou les tableaux de proportionnalité.
  • Savoir décrire un mouvement (sa trajectoire et sa vitesse)
  • Utiliser la formule v = d/t pour calculer une vitesse, une durée ou une distance.
  • Comprendre que le mouvement est relatif à un autre objet.
  • Savoir représenter la vitesse par un segment fléché.

p. 186-187 et p198-199

Décrire le mouvement d’un objet c’est décrire…;sa trajectoire et sa vitesse%% 3 adjectifs pour qualifier une trajectoire;• rectiligne (en forme de droite)
• circulaire (en forme d’arc de cercle)
• curviligne (en forme de courbe quelconque)%% Que signifie « la relativité du mouvement » ?;Le mouvement est relatif (= dépend) au point d’observation.%% 3 adjectifs pour qualifier la vitesse d’un mouvement;• mouvement uniforme (la vitesse ne varie pas)
• mouvement ralenti
• mouvement accéléré%% Relation entre v, t, d;v=dt v = \frac{d}{t}%% Dans la relation entre v, d et t, comment déterminer l’unité de vitesse;L’unité de la vitesse sera : unité de distance ÷ unité de temps.%% 3 caractéristiques de la vitesse;• Direction (horizontale, verticale, …),
• Valeur,
• Sens (de droite à gauche, de haut en bas, …)%% En physique comment représente-t-on la vitesse ?;par une flèche.%% Comment passer des m/s au km/h ?;× 3,6%% Comment passer des km/h au m/s ?;÷ 3,6%%

Essentiels
1.1Décrire le mouvement d’un objet c’est décrire…
sa trajectoire et sa vitesse
1.23 adjectifs pour qualifier une trajectoire
• rectiligne (en forme de droite)
• circulaire (en forme d’arc de cercle)
• curviligne (en forme de courbe quelconque)
1.3Que signifie « la relativité du mouvement » ?
Le mouvement est relatif (= dépend) au point d’observation.
1.43 adjectifs pour qualifier la vitesse d’un mouvement
• mouvement uniforme (la vitesse ne varie pas)
• mouvement ralenti
• mouvement accéléré
1.5Relation entre v, t, d
v=dt v = \frac{d}{t}
1.6Dans la relation entre v, d et t, comment déterminer l’unité de vitesse
L’unité de la vitesse sera : unité de distance ÷ unité de temps.
1.73 caractéristiques de la vitesse
• Direction (horizontale, verticale, …),
• Valeur,
• Sens (de droite à gauche, de haut en bas, …)
1.8En physique comment représente-t-on la vitesse ?
par une flèche.
1.9Comment passer des m/s au km/h ?
× 3,6
1.10Comment passer des km/h au m/s ?
÷ 3,6

Décrire le mouvement d’un objet c’est décrire…

1. La trajectoire

activité 1 p182

Pour observer la trajectoire d’un objet, on étudie le mouvement d’un point particulier de l’objet qui permet d’observer la trajectoire la plus simple.

Quels sont les adjectifs pour décrire une trajectoire ?

Il existe plusieurs sortes de trajectoire. Un objet peut décrire :

2. Relativité du mouvement

Ma trousse posée sur ma table a une vitesse de :

☐ 0 km/h
☐ 1180 km/h
☐ 107 000 km/h

Que signifie « la relativité du mouvement » ?

3. Vitesse pour un mouvement uniforme

Quels sont les adjectifs pour décrire la vitesse ?

Exemples de mouvement uniforme :

Quelle est la relation entre vitesse, distance, temps ?

Dans la relation entre v, d et t, comment déterminer l’unité de vitesse ?

Si la distance est en mètre et la durée en seconde, la vitesse sera en mètre par seconde (m/s). Si la distance est en kilomètre et la durée en heure, la vitesse sera en kilomètre par heure (km/h) Etc.

Si le mouvement n’est pas uniforme, on parle de vitesse moyenne.

Exercice corrigé :

Une voiture A parcourt 360 km en 3h.
Une voiture B parcourt 20km en 10min.
Déterminer la vitesse des voitures.











Exercice corrigé :

Le marathonien Eliud Kipchoge a parcouru la distance de 42,195 km à la vitesse moyenne de 21,156 km/h. Combien de temps a duré sa course ?  
 
 
 
 
 

4. Représenter la vitesse d’un objet

Quelles sont les 3 caractéristiques de la vitesse en physique ?

En physique comment représente-t-on la vitesse ?

Étude de mouvements

QCM

Si la longueur de la flèche ne varie pas, alors le mouvement est uniforme.
Si la longueur de la flèche augmente, l’objet accélère. On dira que le mouvement est accéléré.
Si la longueur de la flèche diminue, l’objet ralentit. On dira que le mouvement est ralenti.