%Chapitre 1
# Chapitre 1 − Mouvement d'un objet
::: infos
::: prérequis
* Connaître le tableau de conversion (surtout entre m et km)
* Savoir utiliser le produit en croix ou les tableaux de proportionnalité.
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::: objectifs
* Savoir décrire un mouvement (sa trajectoire et sa vitesse)
* Utiliser la formule v = d/t pour calculer une vitesse, une durée ou une distance.
* Comprendre que le mouvement est relatif à un autre objet.
* Savoir représenter la vitesse par un segment fléché.
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[p. 186-187 et p198-199](https://biblio.editions-bordas.fr/specimen/9782047333747/?openBook=9782047333747%3fdXNlck5hbWU9enpsbk9IcWwrQzZvcHNhV0xGaDJWdz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=){.manuel}
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:::: note
Question aux élèves : comment décrire un mouvement ?
::::
[Décrire le mouvement d'un objet c'est décrire…|`sa trajectoire et sa vitesse`]{.mem}
## 1. La trajectoire
[activité 1 p182](assets/act1p182.jpg){.visu}
::: note
Expliquer le principe de la chronophotographie.
Expliquer qu'une trajectoire quelconque (moto) est curviligne.
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::: h
Pour observer la trajectoire d’un objet, on étudie le mouvement d’un point particulier de l’objet qui permet d’observer la trajectoire la plus simple.
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::: note
Exemple du point simple sur le coureur. On réduit l'objet à un point, souvent son centre de gravité
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::: details
Il existe plusieurs sortes de trajectoire. Un objet peut décrire :
* [une ligne droite, on parle de **trajectoire rectiligne** ;]{.h}
* [un arc de cercle, on parle de **trajectoire circulaire** ;]{.h}
* [une courbe quelconque, on parle de **trajectoire curviligne** ;]{.h}
:::
[Quels sont les adjectifs pour décrire une trajectoire ?|`• rectiligne (en forme de droite)• circulaire (en forme d'arc de cercle)• curviligne (en forme de courbe quelconque)`]{.mem}
## 2. Relativité du mouvement
::: note
Questionnement et explication du sens de relatif.
Montrer avec deux stylos qu'ils peuvent bouger l'un par rapport à l'autre, ou pas en étant immobile par rapport au sol, ou pas.
:::
[assets/topSecret_trainScene.mp4 "TopSecret train scene"]{.video}
::: note
Conclusion : le mouvement ne s'observe et se décrit que par rapport à quelquechose.
:::

::: details
:::: h
Ma trousse posée sur ma table a une vitesse de :
☐ 0 km/h
☐ 1180 km/h
☐ 107 000 km/h
::::
:::
::: note
Resp. vitesse dans le réf terrestre, géocentrique, héliocentrique.
:::
[assets/relativeMotion.mp4 "Relative motion"]{.video}
[Que signifie « la relativité du mouvement » ?|Le mouvement est relatif (= dépend) au point d'observation.]{.mem}
::: note
Suivant d’où on le regarde, un objet peut avoir des mouvements différents : c’est ce que l’on appelle **la relativité du mouvement**. Quand on décrit un mouvement il faut préciser par rapport à quel objet on étudie ce mouvement.
:::
[assets/parachute.webm "Parachute"]{.video}
## 3. Vitesse pour un mouvement uniforme
[Quels sont les adjectifs pour décrire la vitesse ?|`• mouvement uniforme (la vitesse ne varie pas)
• mouvement ralenti
• mouvement accéléré`]{.mem}
::: note
On dit qu’un mouvement est uniforme, si la valeur de la vitesse ne varie pas.
:::
Exemples de mouvement uniforme :
* .................................................
* .................................................
* .................................................
[Quelle est la relation entre vitesse, distance, temps ?| `` ]{.mem}
[Dans la relation entre v, d et t, comment déterminer l'unité de vitesse ?|L'unité de la vitesse sera : unité de distance ÷ unité de temps.]{.mem}
::: note
Montrer la détermination de l'unité de la vitesse :
Une voiture A parcourt 360 km en 3h, calcul de sa vitesse.
Une voiture B parcourt 20km en 10min, calcul de sa vitesse.
:::
::: details
Si la distance est en mètre et la durée en seconde, la vitesse sera en [mètre par seconde (m/s)]{.h}.
Si la distance est en kilomètre et la durée en heure, la vitesse sera en [kilomètre par heure (km/h)]{.h}
Etc.
Si le mouvement n’est pas uniforme, on parle de vitesse moyenne.
:::
[Exercice corrigé]{.u} :
Une voiture A parcourt 360 km en 3h.\
Une voiture B parcourt 20km en 10min.\
Déterminer la vitesse des voitures.
\
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::: note
vérifier que l'utilisation du tableau de proportionnalité est comprise.
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[Exercice corrigé]{.u} :
Le marathonien Eliud Kipchoge a parcouru la distance de 42,195 km à la vitesse moyenne de 21,156 km/h.
Combien de temps a duré sa course ?
::: exercices
Ex 5p200
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::: exp
×8 :
- rampes
- balles (ping-pong et golf)
- chronomètres
:::
::: note
− rappel du calcul de la moyenne
:::

[Comment passer des m/s au km/h ?|× 3,6]{.mem}
[Comment passer des km/h au m/s ?|÷ 3,6]{.mem}
## 4. Représenter la vitesse d'un objet
{.w60}
[Quelles sont les 3 caractéristiques de la vitesse en physique ?|`• Direction (horizontale, verticale, …),
• Valeur,
• Sens (de droite à gauche, de haut en bas, …`)]{.mem}
[En physique comment représente-t-on la vitesse ?|par une flèche.]{.mem}
::: exercices
9p201 − sens,direction
(10p201) − représentation
18p202 − lecture graph et vitesse
(22p203)
:::
### Étude de mouvements
[Quelques mouvements]{.qcm}
::: details
Si la longueur de la flèche ne varie pas, alors le mouvement est [**uniforme**]{.h}.
Si la longueur de la flèche augmente, l’objet accélère. On dira que le mouvement est [**accéléré**]{.h}.
Si la longueur de la flèche diminue, l’objet ralentit. On dira que le mouvement est [**ralenti**]{.h}.
:::
