%Chapitre 1 # Chapitre 1 − Mouvement d'un objet ::: infos ::: prérequis * Connaître le tableau de conversion (surtout entre m et km) * Savoir utiliser le produit en croix ou les tableaux de proportionnalité. ::: ::: objectifs * Savoir décrire un mouvement (sa trajectoire et sa vitesse) * Utiliser la formule v = d/t pour calculer une vitesse, une durée ou une distance. * Comprendre que le mouvement est relatif à un autre objet. * Savoir représenter la vitesse par un segment fléché. ::: [p. 186-187 et p198-199](https://biblio.editions-bordas.fr/specimen/9782047333747/?openBook=9782047333747%3fdXNlck5hbWU9enpsbk9IcWwrQzZvcHNhV0xGaDJWdz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=){.manuel} ::: :::: note Question aux élèves : comment décrire un mouvement ? :::: [Décrire le mouvement d'un objet c'est décrire…|`sa trajectoire et sa vitesse`]{.mem} ## 1. La trajectoire [activité 1 p182](assets/act1p182.jpg){.visu} ::: note Expliquer le principe de la chronophotographie. Expliquer qu'une trajectoire quelconque (moto) est curviligne. ::: ::: h Pour observer la trajectoire d’un objet, on étudie le mouvement d’un point particulier de l’objet qui permet d’observer la trajectoire la plus simple. ::: ::: note Exemple du point simple sur le coureur. On réduit l'objet à un point, souvent son centre de gravité ::: ::: details Il existe plusieurs sortes de trajectoire. Un objet peut décrire : * [une ligne droite, on parle de **trajectoire rectiligne** ;]{.h} * [un arc de cercle, on parle de **trajectoire circulaire** ;]{.h} * [une courbe quelconque, on parle de **trajectoire curviligne** ;]{.h} ::: [Quels sont les adjectifs pour décrire une trajectoire ?|`• rectiligne (en forme de droite)
• circulaire (en forme d'arc de cercle)
• curviligne (en forme de courbe quelconque)`]{.mem} ## 2. Relativité du mouvement ::: note Questionnement et explication du sens de relatif. Montrer avec deux stylos qu'ils peuvent bouger l'un par rapport à l'autre, ou pas en étant immobile par rapport au sol, ou pas. ::: [assets/topSecret_trainScene.mp4 "TopSecret train scene"]{.video} ::: note Conclusion : le mouvement ne s'observe et se décrit que par rapport à quelquechose. ::: ![](assets/actTapisRoulant.png) ::: details :::: h Ma trousse posée sur ma table a une vitesse de : ☐ 0 km/h ☐ 1180 km/h ☐ 107 000 km/h :::: ::: ::: note Resp. vitesse dans le réf terrestre, géocentrique, héliocentrique. ::: [assets/relativeMotion.mp4 "Relative motion"]{.video} [Que signifie « la relativité du mouvement » ?|Le mouvement est relatif (= dépend) au point d'observation.]{.mem} ::: note Suivant d’où on le regarde, un objet peut avoir des mouvements différents : c’est ce que l’on appelle **la relativité du mouvement**. Quand on décrit un mouvement il faut préciser par rapport à quel objet on étudie ce mouvement. ::: [assets/parachute.webm "Parachute"]{.video} ## 3. Vitesse pour un mouvement uniforme [Quels sont les adjectifs pour décrire la vitesse ?|`• mouvement uniforme (la vitesse ne varie pas)
• mouvement ralenti
• mouvement accéléré`]{.mem} ::: note On dit qu’un mouvement est uniforme, si la valeur de la vitesse ne varie pas. ::: Exemples de mouvement uniforme : * ................................................. * ................................................. * ................................................. [Quelle est la relation entre vitesse, distance, temps ?| `v=dt` ]{.mem} [Dans la relation entre v, d et t, comment déterminer l'unité de vitesse ?|L'unité de la vitesse sera : unité de distance ÷ unité de temps.]{.mem} ::: note Montrer la détermination de l'unité de la vitesse : Une voiture A parcourt 360 km en 3h, calcul de sa vitesse. Une voiture B parcourt 20km en 10min, calcul de sa vitesse. ::: ::: details Si la distance est en mètre et la durée en seconde, la vitesse sera en [mètre par seconde (m/s)]{.h}. Si la distance est en kilomètre et la durée en heure, la vitesse sera en [kilomètre par heure (km/h)]{.h} Etc. Si le mouvement n’est pas uniforme, on parle de vitesse moyenne. ::: [Exercice corrigé]{.u} : Une voiture A parcourt 360 km en 3h.\ Une voiture B parcourt 20km en 10min.\ Déterminer la vitesse des voitures. \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ ::: note vérifier que l'utilisation du tableau de proportionnalité est comprise. ::: [Exercice corrigé]{.u} : Le marathonien Eliud Kipchoge a parcouru la distance de 42,195 km à la vitesse moyenne de 21,156 km/h. Combien de temps a duré sa course ?             ::: exercices Ex 5p200 ::: ::: exp ×8 : - rampes - balles (ping-pong et golf) - chronomètres ::: ::: note − rappel du calcul de la moyenne ::: ![](assets/tp.jpg) [Comment passer des m/s au km/h ?|× 3,6]{.mem} [Comment passer des km/h au m/s ?|÷ 3,6]{.mem} ## 4. Représenter la vitesse d'un objet ![](assets/4lecon.png){.w60} [Quelles sont les 3 caractéristiques de la vitesse en physique ?|`• Direction (horizontale, verticale, …),
• Valeur,
• Sens (de droite à gauche, de haut en bas, …`)]{.mem} [En physique comment représente-t-on la vitesse ?|par une flèche.]{.mem} ::: exercices 9p201 − sens,direction (10p201) − représentation 18p202 − lecture graph et vitesse (22p203) ::: ### Étude de mouvements [Quelques mouvements]{.qcm} ::: details Si la longueur de la flèche ne varie pas, alors le mouvement est [**uniforme**]{.h}. Si la longueur de la flèche augmente, l’objet accélère. On dira que le mouvement est [**accéléré**]{.h}. Si la longueur de la flèche diminue, l’objet ralentit. On dira que le mouvement est [**ralenti**]{.h}. ::: ![](assets/3ex.png)