%Chapitre 2
# Chapitre 2 − Transformations
::: infos
::: prérequis
* Connaître le nom des états et changements d'états
* Savoir ce qu’est une molécule
:::
::: objectifs
* Représenter les molécules dans différentes situations (mélange, changement d'état, réaction chimique).
:::
[p. ?](https://biblio.editions-bordas.fr/specimen/9782047333747/?openBook=9782047333747%3fdXNlck5hbWU9enpsbk9IcWwrQzZvcHNhV0xGaDJWdz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=){.manuel}
:::
## 1. Le modèle particulaire
::: details
Molécule
~ [Les molécules sont de petites particules de matière, invisible à l’œil nu. Toute la matière est constituée de molécule (les objets, les gaz, les êtres vivants, …)]{.h}
[Dans le modèle particulaire, on représentera les molécules par un symbole.]{.h}
:::
[Où trouve-t-on des molécules ?|Dans toute la matière (objet, humains, gaz, …)]{.mem}
[Comment représente-t-on les molécules dans le modèle particulaire ?|Par un symbole.]{.mem}
{.illustration}
Agitation moléculaire
~ [Quel que soit leur état, les molécules s'agitent de manière désordonnée. Ce que nous percevons comme la température est une agitation moléculaire. Plus la température est élevée, plus les molécules bougent rapidement.]{.h}
## 2. Interprétation à l'aide du modèle particulaire
[activité p86](assets/activitép86.jpg){.act}
::: exercices
8 p. 93
:::
### a) mélange et dissolution
[assets/4_dissolution_pg.mp4]{.video}
::: details
[Lors d'un mélange ou une dissolution, les molécules se dispersent dans la solution.]{.r .h}
:::
[Que font les molécules de soluté lors d'une dissolution ?|Elles se dispersent dans le solvant.]{.mem}
::: details
:::h
Avec votre voisin, discuter de la façon de représenter les molécules.
:::
:::
{.w80}
::: details
{.w80 .whiteBG .h}
:::
::: exp
__expérience de la goutte d'encre (facultatif)__
cristalisoir, eau chaude, eau froide, encre.
__expérience une cuillère de sel laissée au fond d'un bécher__
:::
### b) changement d'état
[assets/lesÉtatsDeLeau.mp4]{.video}
::: details
* À l’état solide, les molécules forment un ensemble [**compact** (les molécules sont rapprochées)]{.h} et [**ordonné** (elles sont placées régulièrement)]{.h}.
* À l’état liquide, les molécules forment un ensemble [**compact**]{.h} et [**désordonné**]{.h}.
* À l’état gazeux, les molécules sont [**dispersées**]{.h} et [**désordonnées**]{.h}.
:::
[Que peut-on dire des molécules à l'état solide ?|`Elles forment un ensemble compact (les molécules sont rapprochées) et ordonné.`]{.mem}
[Que peut-on dire des molécules à l'état liquide ?|`Elles forment un ensemble compact (les molécules sont rapprochées) et désordonné.`]{.mem}
[Que peut-on dire des molécules à l'état gazeux ?|`Elles sont dispersées et désordonnées.`]{.mem}
::: details
:::h
Avec votre voisin, discuter de la façon de représenter les molécules.
:::
:::
{.w60}
::: details
{.h .w60 .whiteBG}
:::
::: exercices
22 et 24 p. 35
:::
### c) réaction chimique
::: {.details .h}
Lors d’une réaction chimique des molécules disparaissent : **les réactifs** et de nouvelles apparaissent : **les produits**.
:::
::: exercices
4 p. 92
:::
[Qu'est-ce qu'une réaction chimique ?|Une réaction dans laquelle des espèces disparaissent, et d'autres apparaissent.]{.mem}
[Dans une réaction chimique, comment appelle-t-on les espèces qui sont consommées (qui disparaissent) ?|les réactifs]{.mem}
[Dans une réaction chimique, comment appelle-t-on les espèces qui apparaissent ?|les produits]{.mem}
::: exp
__Expériences réaction chimiques__
*à faire avec les élèves, pas à pas, sauf combustion (à la paillasse).
− portoir
− 2 tube à essai avec solution de sulfate de cuivre
− 1 tube à essai avec solution KMno4 très diluée
- 1 tube à essai avec vinaigre 8°
- coupelle avec du sucre
- coupelle avec du bicarbonate
− entonnoir à solide
- bouchons
- 1 pipette compte-goutte NaOH à 0.5M
- 1 bécher d'eau
:::
::: details
#### [Oxydoréduction]{.h}
::: note
permanganate de potassium à 1 mmol.L−1 (à vu de nez, 0,1 g dans 100 mL)
puis une pointe de spatule de sucre, mélanger.
3 mL d'hydroxyde de sodium à 0,5 mol.L⁻¹
:::
::: h
* À l'aide de l'entonnoir à solide, ajouter le sucre (poudre dans le bécher) dans la solution de permanganate (liquide violet) ;
* boucher, agiter précautionneusement jusqu'à dissolution complète ;
* ajouter une pipette d'hydroxyde de sodium ;
* observer et décrire.
:::
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
#### [Dilution]{.h}
::: note
dilution d'une solution de sulfate de cuivre
comparaison avec témoin
:::
::: h
* Ajouter de l'eau dans un des deux tubes contenant du sulfate de cuivre (liquide bleu) ;
* comparer la couleur avec le témoin.
:::
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
#### [Précipitation]{.h}
::: note
sulfate de cuivre à 0,04 mol.L⁻¹ (1 g de CuSo4.5H2O dans 100 mL)
hydroxyde de sodium à 0,5 mol.L⁻¹
:::
::: h
* Dans le tube contenant le sulfate de cuivre (liquide bleu), ajouter une pipette d'hydroxyde de sodium ;
* observer et décrire.
:::
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
#### [Combustion]{.h}
::: note
On craque et brûle une allumette
:::
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
#### [Acide-Base]{.h}
::: note
bicarbonate de sodium
vinaigre
:::
::: h
* Enlever le bouchon du tube contenant l'acide acétique (liquide transparent) ;
* À l'aide de l'entonnoir, ajouter l'hydrogénocarbonate en une fois ;
* observer et décrire.
:::
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
#### [Sublimation]{.h}
[assets/sublimation-of-iodine.mp4]{.video}
[Est-ce une réaction chimique ? Pourquoi ?]{.h}
:::
::: details
Ne pas confondre mélange, changement d'état et transformation chimique.
[assets/transformations.mp4]{.video}
:::
## 3. Conservation de la masse
::: exp
act transfo chimique et masse (faire l'expérience en classe)
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[Que peut-on dire de la masse lors d'une réaction chimique ?|Elle se conserve (reste la même).]{.mem}
::: note
QCM en classe mélange, transfo chimique, rc
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