%Chapitre 4 # Chapitre 4 − Rappels sur les circuits électriques ## 1. L'électricité ::: h L’électricité est un déplacement de minuscules particules : les électrons. ::: [animation électrique](../../AUTRES/dessins_PIERRE/smil/électricité/1.simple.html) Pour que le courant électrique puisse circuler, il faut : * [**un générateur** qui « pousse » les électrons ;]{.h} * [**un circuit fermé** où l’électricité peut circuler.]{.h} ::: details ::: h * Les grains d’électricité sont mobiles dans les matériaux conducteurs, immobiles dans les matériaux isolants. * Les grains d’électricité ne peuvent pas se doubler, ni se comprimer. * Le générateur « pousse » les grains d’électricité. Les récepteurs les ralentissent. * On peut mentalement se les représenter par une file de petits wagons. Chaque wagon est poussé par celui de derrière et pousse celui de devant. ::: ::: ## 2. Schématisation ::: details Pour représenter plus lisiblement les circuits électriques on réalise des schémas normalisés. ![](assets/photo1.jpg) ::: ![](assets/symboles.svg) [Apprendre à faire un schéma normalisé](assets/schémaNorm.pdf){.link} ![](assets/schémasNormalisés.png) Pour pouvoir parler précisement d'un circuit on définit : noeud ~ intersection du « chemin électrique » branche ~ portion de circuit entre deux noeuds. **La branche principale** est celle qui contient le générateur. boucle ~ « chemin électrique » fermé, qui contient un générateur. ![](assets/noeuds.png) ### Association de dipôle Branchement en série ~ [Deux dipôles sont branchés en série s'ils sont sur la même branche.]{.h} ![](assets/lampesSérie.svg){.w20 .h .cours} Branchement en dérivation ~ [Deux dipôles sont branchés en dérivation si leurs deux bornes sont reliées deux à deux. Ils ne doivent pas être sur la même boucle.]{.h} ![](assets/lampesDérivation.svg){.w20 .h .cours} ::: details Sur votre cahier, reproduire le circuit suivant et compléter les phrases : * Quels sont les dipôles associés en dérivation ? * Quels sont les dipôles associés en série ? ::: ![](assets/circuit06.svg){.w40 .h .cours} :::exercices QCM Pronote ::: :::exercices schéma : ex 11p321 associations : ex 15p322 16p322 +ex 12p321 ::: ## 3. Le courant ::: details Le courant est le débit d'électron en un point. On peut le comparer au débit d'un cours d'eau en litre par seconde. ::: h Lorsqu'on s'électrise, plus le courant qui passe dans notre corps est élevé, plus les dégâts sont importants. Plus le courant qui traverse une lampe est élevée plus elle brille, etc. ::: ::: ![](assets/ficheCourant.png){.h .w80 .cours} ::: exp * 1 générateur * 5 fils * 2 ampoules différentes * 1 multimètre ::: ::: note Préciser la tension du géné. ::: ![](assets/tpCourant.png) ::: details ## Résultats
Gri₁i₂i₃i₄i₅i₆i₇
1
2
3
4
5
6
::: [animation électrique](../../AUTRES/dessins_PIERRE/smil/électricité/3.dérivation.html){.link} ![](assets/placerAmp.png){.w40}
::: exercices branchement : ex 3p344 4p344 ::: ::: note expérience à la paillasse + comparaison avec animation modèle. ::: ::: r Dans un circuit électrique, on remarque que : * [si la branche est ouverte, il n’y a pas de courant, l’intensité est donc nulle ;]{.h} * [dans une même branche, la valeur de l’intensité est la même en tout point de cette branche ;]{.h} * [le courant arrivant à un nœud, est égale au courant qui en ressort : c’est la **loi des nœuds**.]{.h} ::: ### c. Loi des nœuds Lorsque le courant arrive à un nœud, le courant se sépare. Mais le courant qui arrive au nœud est toujours égal au courant qui en ressort : c'est **la loi des nœuds**. ::: {.details #explication_de_la_loi_des_nœuds} ![](assets/img6.svg){.w60 .whiteBG} ![](assets/img7.svg){.h .w40 .whiteBG} Dans le schéma ci-dessus, la loi des nœuds s'écrit : i~1~ = i~2~ + i~3~ ::: [animation court-circuit](../../AUTRES/dessins_PIERRE/smil/électricité/4.courts-circuits.html){.link} [Exercices]{.u} :::exercices loi des nœuds : ex 9p345 11p345 + 16p347 ::: ![](assets/loiDesNoeuds.png)